Bannière entête

Livre d'or

Mes impressions

Déposer un message

J'ai eu la chance et l'honneur de travailler avec l'association Ressource dans le cadre d'une procédure de préparation à un retour à l'emploi pour des patientes en rémission d'un cancer ou en fin de traitement.
L'objectif était de faire un point sur elles mêmes, confiance en elles, niveau d'énergie et gestion de celle-ci, Déterminer leur place vis à vis de l'autre... de façon à faire les meilleurs choix pour reprendre une activité professionnelle. Petite précision sur l'association Ressource, tirée de leur page d'accueil : Association loi 1901 à but non lucratif, déclarée le 12 avril 2001 à la sous-préfecture d’Aix-en-Provence. Reconnue d’intérêt général depuis 2007. C’est un lieu : • Accessible à tous, hommes, femmes et enfants accompagnés de leurs proches, pendant et après les traitements pour le malade . • Indépendant des structures de santé. Aucun traitement médical. • Offrant 2 types de soutiens : Mieux-Etre (en individuel ou groupe) et PPACT • Où toutes les thérapies nécessaires au mieux-être sont regroupées. • Où le prix de l’adhésion est en fonction des revenus de la famille et les soins de bien-être ne sont pas tarifés, chacun donne ce qu’il peut ou pas. Ressource s’occupe de la personne atteinte du cancer et de la famille, propose une variété de soutiens, de la psychologue à l’esthéticienne, de l’assistante sociale au médecin du travail. C’EST UNE PRISE EN CHARGE GLOBALE centrée sur la personne ! Pour en savoir plus :https://www.association-ressource.org/

Par Valérie accoyer des ecuries de saint clair le 24/09/2018

Quelle merveilleuse aventure que cette expérience d’éthologie avec Ressource!J’ai découvert un merveilleux et fort moment avec Pégase ,pendant lequel j’ai pu réaliser combien il est important d’être centré à soi-même, être dans l’authenticité du moment présent, d’être dans le présent pour pouvoir être en communication avec le cheval, dès qu’intérieurement on n’est plus là, le cheval n’est plus là non plus et reprend sa totale liberté! Ce moment a été d’autant plus fort que j’ai peur des chevaux depuis toute jeune, et j’ai grâce à Pégase dépassé ma peur !
Merci de cette belle expérience qui m’a fait me découvrir !:)

Par Isabelle de "ressource" le 24/09/2018

J’étais cavalière, jeune fille. Mai là, le cheval n’est pas dans un box. Il n’y a pas à le seller, il est libre dans le manège et je dois l’approcher. Je dois être « maître » de mes gestes pour qu’il me respecte et m’écoute. Ma fragilité est physique et mes gestes sont plutôt lents (jeter le sable qu’il faut ramasser). La première séance m’a fait prendre conscience que même si le cheval est plus grand et costaud que moi, je peux être entendue. Le contact avec le cheval m’apporte une force amie. L’équitation était ma passion. Les échanges avec les chevaux c’est fabuleux et l’éthologie m’a encore fait découvrir une autre relation avec le cheval. Merci à Valérie et Soline

Par Dominique de "ressource" le 24/09/2018

L’éthologie avec Pégase
ça a été pour moi une révélation, une prise de conscience sur mon existence et de mon influence sur l’autre et inversement. C’est comme si le comportement de Pégase exprimait ce qu’il y a à l’intérieur de moi, mes doutes, mes peurs, à l’instant t. Ces séances d’éthologie permettent aussi de se rendre compte qu’un comportement de l’humain va être ou pas en harmonie avec le cheval. Suivant la position de l’humain, le cheval va aller dans une direction ou dans une direction carrément opposée. Et ça se joue à très peu. Ces séances d’éthologie permettent aussi de comprendre et de vérifier par le vécu que la communication n’est pas que verbale. La communication passe aussi par les gestes, un comportement, une posture, une présence. Pour communiquer avec le cheval, j’ai compris qu’il fallait que je sois là, présente, entièrement, corps et esprit. Pégase m’a fait toucher du doigt « l’ici et maintenant » (hic et nun). Dans un exercice, ça se passait bien. Pégase me suivait sans que je ne le tienne. Et à un moment, j’ai déconnecté de l’instant t, j’ai « regardé », (réfléchi à) ce qui se passait, que le cheval me suivait, que j’étais surprise par ce comportement et du coup, j’ai réfléchi et donc hésité sur la trajectoire que je devais/voulais suivre. Tout ça en un millième de seconde. Et c’est à cet instant que « j’ai perdu » Pégase dans le sens où il ne m’a plus suivie et est parti dans tous les sens. Et là, j’ai vraiment senti le lien invisible qui me liait à lui quand j’étais entièrement à ce que je faisais avec lui. Il y a aussi tout le travail sur l’énergie qui est spectaculaire. Regarder, se concentrer et envoyer toute mon énergie sur la partie du corps de Pégase que je souhaite qu’il bouge. Et ça marche !!! Ces deux séances ont été pour moi une grande découverte que je n’oublierai jamais. Un immense moment de bienveillance, j’ai même envie de parler d’amour avec Valérie qui est juste quelqu’un de formidable, qui ressent les peurs, les doutes, les joies, comme Pégase et qui peut en parler. Elle nous apprend des choses sur nous-même en quelques minutes, juste à nous voir nous comporter avec le cheval. C’est magique !!! Avec toute ma gratitude - à Pégase pour sa nature et son authenticité - à Valérie pour sa bienveillance et son amour - à Soline et Laëtitia pour avoir organisé ses séances et donc nous permettre de les vivre - à Ressource pour les avoir financer

Par Marie t de ressource le 24/09/2018

L’éthologie permet une meilleure connaissance de soi, procure de très vives émotions, peut bouleverser les croyances que nous avons sur nous-même. Le contact avec le cheval a été une révélation alors que c’était une première.Une osmose avec l’animal s’est établie, qui a conduit à accéder au pouvoir du moment présent. Le centre d’équitation est un endroit idyllique, l’animatrice fait preuve d’une très grande générosité.

Par Chrystel de ressource le 24/09/2018

un rêve de l'enfance s'est concrétisé apprendre à monter à cheval , dans le club ou je pratique , le cheval ;toujours au travail ,j'entendais parlé d'éthologie ou aller?
en cherchant sur internet voilà que je trouve "les écuries de saint clair" j'en parle à mon maréchal férand ,et lui m'encourage ,Valérie :elle sait tout! eh oui je confirme après plusieurs séances , cette relation extraordinaire avec le cheval Valérie nous l’apprend ,oui nous car j'ai entraîné mon mari Jean Marie , voilà qu'il ne connaissait en rien du monde du cheval ,et maintenant cela devient sa thérapie ,en plus il aime le cheval , cela l'aide pour sa santé , après chaque cours nous partons le cœur plein de bonheur.Bravo Valérie vous êtes un grand professeur , nous vous remercions de votre gentillesse votre savoir nous sommes admiratifs de votre établissement.Jean Marie et Michèle

Par Michele et jean marie le 28/09/2016

Valérie, c'est une prof géniale ! du grand professionnalisme, de l'écoute, de l'attention et de la gentillesse...
Depuis avril 2014, le cheval est redevenu un grand bonheur. Les moments de peur s'estompent. Merci !

Par Laurence liabeuf le 05/02/2015

Quand je suis arrivée chez Valérie je venais pour progresser en équitation éthologique. J'ai trouvé bien plus!
Valérie c'est une sorte d'enseignant chercheur en équitation. Pour mon cas, elle a mis l'accent sur la décontraction et le ressenti du cavalier. Et ça marche! Elle m'a fait prendre conscience des déséquilibres de mon corps et du lien mental/physique. Aujourd'hui, je progresse à cheval avec d'autant plus de plaisir que je ressens de plus en plus de choses. Mon équitation s'affine, pour le plus grand bonheur des chevaux... Un grand merci Valérie de me faire progresser avec patience, attention, inventivité et toujours dans la bonne humeur :)

Par Virginie alix le 20/11/2014

J'ai eu l'occasion de faire connaissance avec Valérie et de travailler à pied avec ses chevaux et franchement c'est extraordinaire! Son expérience, son approche dans le respect du cheval et de sa nature, et sa pédagogie font vivre à ses élèves des moments 'magiques'! Sans compter les chevaux Pégase et Nouba qui se révèlent de vraies miroirs de nos comportements et de notre personnalité... On en apprend aussi beaucoup sur soi. Merci!
Je recommande Valérie aux écuries de St clair à tous ceux qui veulent vivre une une belle relation et une incroyable expérience avec leurs chevaux!

Par Alexis le 08/11/2014

coucou valerie ,un grand merci a toi et a tes chevaux exceptionnellement bien éduqués ,je suis venue vers toi plusieurs fois, remplie de peur et n'ayant plus aucune confiance ni en moi ni en mes chevaux ,a chaque fois tu m'a relevée et remise en selle et j'ai retrouvé ce plaisir du contact homme cheval ,a chaque fois tu as recollé les morceaux avec cette patience cette observation ce professionnalisme !!!ces facultés qui sont propres a toi,je ne saurais pas comment te remercier de cette aide qu'a chaque fois tu m’apporte ,aujourd'hui encore .je te dirais pour finir que tu est juste exceptionnelle : comme prof, comme personne, biz corinne

Par Corinne roux le 07/11/2014

J'ai l'honneur de connaitre Valérie depuis de nombreuses années. Elle m'a notamment accompagnée pendant plus de 2 ans dans ma relation et l'éducation de mon cheval orphelin.
En plus de son sérieux et de son professionnalisme, Valérie a le sens du détail et une compréhension de la gestuelle (la notre et celle de nos amis équidés) absolument extraordinaire ! Bien au-delà de "l'éthologie" où le but est d'apprendre à "parler cheval", elle nous permet de nous (re)découvrir et de développer la finesse de notre comportement dans notre relation avec le Cheval. C'est une expérience formidable qui va bien plus loin que quelques heures de cours. Je recommande Valérie sans la moindre hésitation !

Par Myriam meylan le 02/11/2014

un livre d'or, en voilà une bonne idée!!!on a tellement de chose à raconter
voilà maintenant 7 ans que je te connais. J'ai fais appel à toi pour prendre une décision très importante, savoir si j'allait concrétiser l'achat de ma jument a la fin de mon mois d'essai. Je tiens à te remercier pour tous le travail qu'on fait ensemble et que tu continue a faire sur ma jument. tu as ce truc, ce don avec les chevaux que personne d'autre a. tu arrive a anticiper leurs actions en décodant leurs gestes, tu voit des choses qu on ne voit pas. je te confie ma jument les yeux fermés. si vous voulez avoir une approche différente avec votre cheval, créer un climat de confiance, reprendre confiance en vous et en lui...etc et bien faut faire appel a Valérie merci pour ton super travail!!!!gros bisous

Par Descalis amandine le 30/10/2014

Je suis arrivée fin mai de cette année avec un cheval un peu furieux pour lequel j'envisageais la retraite, ma dernière solution
Au bout de deux jours de stage, il avait retrouvé calme, sérénité, aujourd'hui c'est un amour avec lequel j'ai renoué contact et avec qui je vis une aventure formidable Il ne voulait d'ailleurs pas repartir, une demie heure à trois pour embarquer, contre 3 mn pour partir d'où il était !!! Un grand merci et tant pis pour sa retraite, mais je crois qu'il ne s'en plaint pas

Par Christine le 30/10/2014

J'ai contacté Valérie car sur son site il était indiqué qu'elle pratiquait l' éthologie. Etant autodidacte, passionnée de lecture, propriétaire de trois équidés mais ne sachant pas monter à cheval, mon approche des chevaux était différente des clubs classiques, je cherchais une personne qui puisse m'aider dans l'éducation de mon poulain avec une démarche de respect mutuel. J'avais peur d' être incomprise mais Valérie m'a tout de suite mise en confiance. C'est une personne extrêmement compétente tant avec les chevaux que les humains. Elle sait analyser les situations sans les juger et son apprentissage va bien au delà d'un simple cours de monte à cheval ou de dressage. On apprend à se connaître, à se remettre en question également. Elle a su me redonner confiance en moi et surtout accepter mon rythme (je suis très très lente dans mon apprentissage !) Cela fait maintenant un an que je connais Valérie. J'ai suivi des cours hebdomadaires. Pour des raisons de santé et de travail, j'ai du arrêter, mais Valérie, ne croyez pas être débarrassée de moi ! Il ne me tarde qu'une chose, c'est de reprendre nos cours et passer à la vitesse supérieure (toujours à mon rythme bien entendu ! ) Pour finir, s'il y a une personne à qui je confierai de nouveau mes chevaux sans hésitation, c'est bien vous, je sais que je peux partir sans inquiétude, avec vous ils sont entre de bonnes mains.
A bientôt, Corinne

Par Corinne quirici le 29/10/2014

Je suis venue aux Écuries de saint Clair pour un stage cet été... et je reviens maintenant chaque semaine. L'approche de Valérie est fine, aussi bien à l'égard des chevaux qu'à l'égard des stagiaires. D'ailleurs, son oeil voit tout, même ce qui nous semble invisible! Je gagne peu à peu en confiance et, je l'espère, en justesse vis-à-vis des chevaux (merci, Pégase!). Sans compter que le lieu est très bien entretenu et qu'on s'y sent bien!

Par Isabelle le 28/10/2014

Bonjour Valérie,
il était temps que tu installes un livre d'or sur ton site, pour que tes élèves puissent, enfin, témoigner de ce que tu leur a apporté : en ce qui me concerne, énormément ! Grâce à toi, j'ai retrouvé le plaisir de fréquenter les chevaux et ai oublié mes appréhensions à leur abord. J'ai été séduite par la finesse de ton approche, par tes facultés d'observation autant du cheval que du cavalier et par la compréhension et l'acceptation de mes difficultés. A travers ma rencontre avec Pégase et Alice, j'ai vécu des moments magiques... Un grand merci à toi, Alice et Pégase ! Je reviendrai...

Par Chantal le 30/11/2013

Powered byE2I sports