Bannière entête

Mon cursus

       Cavalière depuis l'âge de 10 ans, je me suis peu à peu dirigée vers le dressage. Voir un cheval évoluer sous son cavalier avec  aisance et fluidité dans un parfait équilibre, répondre à des aides légères, dans une totale décontraction, me fascinait et me fascine toujours. Après mon BAC, je me suis orientée vers des études de psychologie pour me spécialiser dans la psychologie cognitive (étude du raisonnement humain et des processus d'apprentissage) avec une nette attirance pour l'importance de la qualité de communication dans la compréhension des tâches à réaliser et les stratégies utilisées pour leur réalisation.

       Ma passion pour le cheval l'emportant,  j'ai abandonné la fac  au niveau bac + 5 pour passer en 1991 mon BEES 1, option dressage, bien entendu!

     J'ai enseigné l'équitation classique pendant  une douzaine d'années, en essayant d'inculquer à mes élèves le respect du cheval et l'importance de la cession du cavalier pour obtenir la bonne volonté au travail et la légèreté du cheval, avant d'entendre parler des "chuchoteurs" et de rencontrer Elisabeth de Corbigny.

     Là, les évènements se sont  enchaînés. Je suis allée faire un stage de découverte de l'équitation éthologique (le terme avait déja évolué) à Rec Farm chez Elisabeth. En démonstration, elle a  travaillé un jeune cheval dont elle finissait le débourrage. j'ai retrouvé chez ce poulain tout ce que je recherche : fluidité, activité,  équilibre, décontraction et répondant à des aides d'une extrême légèreté.                                   

      Le temps de trouver les fonds nécessaires et j' intégrais sa formation professionnelle.

      Je suis titulaire du BFEE 3 depuis  2005.  Les écuries de Saint Clair sont nées en juillet 2007 et  j'y enseigne les techniques d'éducation du cheval que j'ai moi même apprises, en mettant l'accent sur l'observation, l'écoute, du cheval et de ses réactions, clé d'une communication efficace car de qualité et adaptée à l'autre.

Powered byE2I sports